banniere

La Cnil autorise la prospection publicitaire professionnelle par email

E-marketing

 

Le Marketing opérationnel et la CNIL


Se prononçant sur l'interprétation à donner à la loi pour la confiance dans l'économie numérique, la Commission Nationale Informatiques et Libertés (Cnil) a estimé, lors de sa séance du 17 février 2005, que des personnes physiques pouvaient être prospectées par courrier électronique à leur adresse électronique professionnelle sans leur consentement préalable, si le message leur est envoyé au titre de la fonction qu'elles exercent.
Jusqu'à présent, suivant le texte de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il était globalement interdit de prospecter par courrier électronique en " utilisant les coordonnées d'une personne physique" si cette personne n'avait pas au préalable donné son consentement. Une interdiction qui s'appliquait dans le cadre professionnel : comme le précise l'institution dans un communiqué, il était interdit d'envoyer une publicité à une adresse de type nom.prenom@nomdelasociété.fr mais possible de l'adresser à une adresse du type service-achats@nomdelasociété.


La Cnil a finalement revu sa position. Après des pourparlers avec les professionnels du marketing, l'institution a statué que l'esprit de la loi du 21 juin 2004 était de "protéger la vie privée des consommateurs personnes physiques et non de freiner les échanges électroniques entre professionnels, la prospection d'entreprise à entreprise".
Il en ressort que désormais, que pour des personnes physiques on peut prospecter par courrier électronique à leur adresse électronique professionnelle et au titre de la fonction qu'elles exercent sans leur accord préalable. Reste que le sujet du message envoyé doit être en rapport avec la fonction exercée : un responsable informatique pourra porter plainte contre une société lui envoyant des publicités pour des séjours au soleil !


(Atelier groupe BNP Paribas - 07/03/2005)

La Cnil valide la prospection e-mail B to B sans opt-in
 

SERVICES & INFORMATIONS


Marketing Opérationnel


- E-mailing
- Fichiers : location, vente, qualification, gestion, personnalisation
- Prospections commerciales
- Prestations de saisie, de nettoyage, de mise aux normes, d’enrichissement, de dédoublonnage et de siretisation de vos fichiers
- Création sur mesure et constitution de fichiers ciblés français et internationaux á la demande

Contact


- (webmaster)

Téléphone


Roland Bena au 05 56 63 59 07 (+33 5 56 63 59 07)

Adresse


CIVSM - Vinup, 172 cour du 14 juillet, 33210 Langon - France
Siret 45001628200037 - NAF 9499Z

Annuaire vinup.com


Recherches
Référencement, Modifications, Nouveaux vins

Informatique et Libertés


Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à
La Cnil valide la prospection e-mail B to B sans opt-in

 

accueil - professionnels - info vinup - référencement